FORMATION
MUSICALE

Formation Musicale

La Formation Musicale ou la FM comme nous aimons l’appeler … Voilà bien une discipline complète car nous ne parlons plus de solfège mais bien de formation musicale. Alors, me direz-vous …? Tout a commencé dans la seconde moitié des années 80 avec de multiples questionnements : Comment ne pas mettre en échec un enfant qui n’a pas l’oreille absolue ? Comment rattraper un trop grand écart entre le niveau solfégique et le niveau instrumental ? En fait, qu’est-ce que la musique ? … Basiquement : Des sons et des rythmes. Tout comme une langue maternelle. Et l’écriture n’arrive qu’ensuite ? On gazouille. On chante et l’on parle. Puis on gribouille ! La FM est le son avant le signe. … Et le sourire garanti de vos enfants en venant à ces cours. Ainsi va cette discipline complète dans laquelle existe toujours la Matière SOLFEGE tout comme il y a le chant.

Cette discipline est enseignée à Couleur Musique par Patricia BARDON sur 4 années dès le CE1 à raison de 1 heure par semaine en cours collectif.

Cours le Mardi et le Jeudi

A partir de 7 ans :
C1A1 (1ère année) : Mardi de 17h15 à 18h15
C1A2 (2ème année) : Jeudi de 17h15 à 18h15
C1A3 (3ème année) : Mardi de 18h15 à 19h15

Les pious pious de 5-6 ans ont leur propre classe avec l’Eveil Musical.
Mercredi 10h30 à 11h15 avec Violeta ARANDA


Une pensée toute particulière pour Monsieur Pirollet, professeur de solfège au CNR de Bordeaux, révolutionnaire pour son temps, qui fut mon professeur de pédagogie et le brasseur d’idées génial qui fera naître la FM. Regarder par l’autre bout de la lorgnette fait parfois des miracles … Encore faut-il s’en donner la peine …